Historique du Manoir Grant

Dans un décor enchanteur et intime.

Les recherches actuelles nous permettent de croire que le Manoir Grant, à l’origine une auberge appelée Hôtel Grant, aurait été construit entre 1835 et 1839 sous l’ordre et au compte de Lord Ellice, seigneur de Beauharnois. Monsieur Duncan Grant aurait été tenancier du Manoir lors du soulèvement des Irlandais en juin 1843. 

Le Manoir a été vendu en tant que résidence après la construction du premier canal de Beauharnois. La propriété fut ensuite acquise en 1907 par Monsieur Edmond Arthur Robert, pour le compte de la « Canadian Light & Power Company ». On voit apparaître le bâtiment de bois derrière le Manoir de pierre. La propriété sert à abriter les locaux des architectes et ingénieurs chargés de construire la centrale hydroélectrique de Saint-Timothée. En 1949, Hydro-Québec fait l’acquisition des bâtiments et des terrains du domaine ainsi que de la centrale.

L’emplacement est ouvert au public en 1984 sous la raison sociale de « Café-concert La Belle Époque ». En 1994, on a préféré lui redonner son nom d’origine soit: Hôtel Grant. Depuis 2006, les nouveaux propriétaires Caroline Benoît et Frédéric Jodoin l’ont renommé Manoir Grant. L’endroit a conservé la même vocation de salles de réception tout en se spécialisant dans le domaine des mariages.

Les fondations du Manoir de pierre mesurent 1 m. d’épaisseur. Le bâtiment mesure 13,8 m. par 10,4 m. sur deux étages. L’attique, occupant la surface des deux bâtiments contigus, est habitable. Une annexe de 9,3 m. par 11,8 m. ainsi qu’un garage ont été construits en 1909. La maison est de style Régence Monumental.